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Le toit, B3AT et Oftrak architectes

Passage Porte de Sèvres (15e)
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Date de clôture :

04 février 2019 (18:00)

Projet lauréat : Le toit
Artistes : B3AT et Oftrak architectes
B3AT propose de mettre en peinture les piliers du pont en utilisant une couleur vive distincte de celle du tablier et des culées du pont, d’un ton chaleureux et lumineux afin de dissocier visuellement les éléments architectoniques du pont et d’en hiérarchiser les perceptions dans « le grand paysage ». L’autre facette de l’œuvre est la création d’une immense anamorphose monochrome perceptible depuis l’espace piéton, invitant les usagers à pénétrer l’intériorité révélée sous le pont et jouant avec ses piliers colorés.


Créé en 2016, B3AT est un collectif qui expérimente l’association de procédés pluriels (peinture, anamorphose, architecture, musique, lumière, mapping et vidéo...) autour d’interventions in-situ. Il est issu de l'association Or2vue créée en 2006. Parallèlement à leurs collaborations aux réalisations d’œuvres collectives, les membres du collectif investissent des champs disciplinaires variés. Kiran Lorette (Ranki) et François Bartolucci, architectes et artistes peintres, ont ainsi créé leur agence d'architecture, Oftrak, en 2015. Ils ont notamment été lauréats en 2019 du concours « Réinventer Paris 2 », Projet Mastersound, “La Main Jaune”, Paris 17. Nicolas Ciarlone est sociologue/ anthropologue. Investi depuis plus de quinze ans dans le graffiti et l’art contemporain, son travail personnel explore l’esthétique et la symbolique des structures industrielles et plus particulièrement celles des infrastructures ferroviaires. Baptiste Pannissaud (Kejo), artiste peintre autodidacte, depuis 1998, a fait du graffiti son métier. Nicolas Dufoure est réalisateur, illustrateur 3D et motion designer depuis 2007 à Lyon sous le nom de Icecream.


Présentation du site

Situé dans le 15e arrondissement, ce passage relie le quartier des frères Voisin et le stade Suzanne Lenglen au reste de l'arrondissement.

Les porteurs de projet sont informés qu'en raison d'une emprise de chantier dépendant de travaux du Ministère des Armées sur le site, non connue de la Ville au moment du lancement d'Embellir Paris, la mise en œuvre du projet retenu sera retardée au premier trimestre 2020 ( fin des travaux du Ministère des Armées prévus pour fin février).

Ce lieu est très emprunté par les piétons et les automobilistes et bénéficie d'une grande visibilité depuis l'avenue de la Porte de Sèvres. Cet espace passant gagnerait ainsi à être valorisé afin de devenir plus agréable pour les usagers.

Le site fait actuellement l'objet d'une étude avancée pour l'installation sur la chaussée de la solution Flowell, dispositif de signalisation lumineuse et dynamique à LED, permettant une modulation des usages de la voirie.



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Informations techniques

Lieu et adresse
Passage sous le boulevard périphérique, porte de Sèvres

Typologie
Passage sous le périphérique

Surface approximative et nature de l’espace disponible
La sous-face, les piles, les murs, les trottoirs de chaque côté du passage peuvent être investis. Surfaces au sol : 300m² et 650 m²

État du site
Trottoirs en asphalte sur béton, piles de l’ouvrage en béton.

Domanialité
Publique

Encombrement du sous-sol 
Moyen: se référer au plan joint.

Portance
A titre indicatif : 500kg /m²

Réglementations à respecter
L’implantation devra respecter le PAVE (Plan de Mise en Accessibilité de la voirie et des aménagements des espaces publics) pour les cheminements piétons.
Dans les cas le nécessitant de par la nature de l’œuvre, le porteur de projet mandatera un bureau d’études spécialisé pour déterminer les contraintes admissibles de l’œuvre, en fonction de son implantation, orientation, prise au vent, charge etc…


Informations complémentaires
Il n’est pas prévu de revoir l’éclairage sous l’ouvrage.
Il n'est pas envisageable de percer la sous-face du tablier pour y accrocher des fixations. Les poteaux en béton peuvent par contre eux servir de support à une structure.
Le site fait actuellement l'objet d'une étude avancée pour l'installation sur la chaussée de la solution Flowell, un dispositif de signalisation lumineuse et dynamique à LED permettant la modulation des usages de la voirie.

Il est rappelé aux candidats que seront a priori exclus les dispositifs électriques ou connectés ( y compris la lumière sauf si elle provient d'un dispositif autonome).

Poser une question

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Une réponse vous sera adressée par mail.

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