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En s’intéressant au site et à son histoire, l’artiste a retrouvé de nombreuses photographies et
films de nageurs de la course « La traversée de Paris à la nage », le
pont du Garigliano étant le lieu d’arrivée de cette course. Par ailleurs
le passage est situé sur le quai Louis Blériot, qui fut aviateur et le
premier à traverser la manche. De ces différents facteurs, l’idée est
venue à Noemi Sjöberg de travailler une image qui ait un rapport avec la
distance, l’envol et le témoignage d’un passé vécu. Le projet «
Plongeon » est ainsi une œuvre réalisée à partir d'une photographie
d'archive en noir et blanc d'un plongeur dans la Seine en 1922. Cette
image a été modifiée et pixélisée de sorte à créer un effet d’optique.
De loin il semblerait que le plongeur soit juste au-dessus de la Seine.
Comme une apparition d’un souvenir caché au loin dans la mémoire qui
soudain surgit. L’image faite de milliers de pixels est réalisée en
carreaux de céramique avec différentes tonalités de noir, gris et blanc.
Née en 1978 à Madrid, suédoise ayant vécu jeune à Paris,Noemi Sjöberg
vit et travaille à Barcelone. Ses vidéos et installations ont été
exposées individuellementet collectivement dans des centres d'art en
Espagne tels que l’Institut Cervantes de Berlin, le centre d’Art
Contemporain Atelier Estienne (Pont Scorff) Moscou Musée d'Art Moderne,
Färgfabriken Norr, Östersund (Suède), Musée Pola Annex (Tokyo), MACRO
Testaccio (Rome). Ses films ont été présentés dans de nombreux festivals
et foires.
Actualités du projet
04/07/2019 Le Plongeon (16e), deuxième chantier d'embellir Paris Les travaux ont commencé lundi 1er juillet sous le pont du Garigliano
(16e) qui, en début du 20e siècle, était le lieu d'arrivée de la course
"La traversée de Paris à la nage ".
17/06/2019 L’œuvre de Noemi Sjöberg prend forme! Voici quelques images du test à l'usine Mosa de Maastricht.
Présentation du site
Le passage sous le pont du Garigliano se situe à la hauteur du quai Louis Blériot, dans le 16e arrondissement.
De chaque côté de ce passage surplombant la Seine, un accès piéton permet de rejoindre le pont, qui relie le boulevard du Général-Martial-Valin, dans le 15e arrondissement, au boulevard Exelmans, dans le 16e.
Le pont du Garigliano, ouvrage d’art métallique remarquable conçu par l’architecte Davy et l’ingénieur Thenault, a été inauguré en 1966. Il a été construit en remplacement du «viaduc d’Auteuil», ou encore «viaduc du Point-du-Jour», pour faire face à l’augmentation de la circulation automobile et pour s’adapter à la navigation fluviale.
Le Plongeon (16e), deuxième chantier d'embellir Paris
L’œuvre de Noemi Sjöberg prend forme
Informations techniques
Lieu et adresse Passage sous le pont du Garigliano - quai Louis Blériot
Typologie Passage sous ouvrage d'art
Surface approximative et nature de l’espace disponible Mur de l’ouvrage d’art d’environ 135m2 (3.8 m de haut sur 28,7m linéaire environ), trottoirs d’environ 150m.
Précisions Au regard de l’étroitesse des trottoirs et des nombreux réseaux présents dans le sol, une intervention en 3 dimensions n’est pas envisageable sur les trottoirs.
Une intervention sur le tablier métallique du pont est a priori exclue et les accrochages sur la structure sont à éviter si possible. Des percements du mur sont envisageables, qui seront étudiés en fonction de chaque projet.
Une intervention sur les murs menant aux escaliers de chaque côté du passage sur le pont est envisageable.
État du site Parement en pierre sur le mur, trottoirs en asphalte sur béton. Quelques tags sur le mur.
Domanialité Publique
Encombrement du sous-sol Important : se référer au plan joint.
Portance Sans objet
Réglementations à respecter L’implantation devra respecter le PAVE (Plan de Mise en Accessibilité de la voirie et des aménagements des espaces publics) pour les cheminements piétons.
Dans les cas le nécessitant de par la nature de l’œuvre, le porteur de projet mandatera un bureau d’études spécialisé pour déterminer les contraintes admissibles de l’œuvre, en fonction de son implantation, orientation, prise au vent, charge etc… L’installation ne peut en aucun cas entraver le passage des véhicules sous le pont.
Informations complémentaires Beaucoup de pigeons nichent sous le passage et sur le rebord du pont.
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